Portugal Madere 2010

Notre voyage à Madère du 16 au 23 octobre 2010
 
Avec 
 
logoeden.jpg
VOYAGES HERVIAUX
Tél.: 02.97.22.00.21 Fax : 02.97.22.15.25
16 avenue de l'Hippodrome 56 380 GUER
http://www.voyages-herviaux.com
logo.topoftravel.gif
Spécialiste des destinations :
Madère, Malte, Croatie, Montenegro,
Jordanie, Cap Vert, Antilles, Ecosse,
Portugal, Espagne, Canaries et Autriche.
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

  Madère Octobre 2010 



Une île volcanique, très verte et fleurie, toute en hauteur, en plein et en délié, en soleil et en pluie.
Les routes sont en lacet,  ça monte ou ça descend tout le temps.
Les seuls endroits plats: la piste de l'aéroport et encore en partie sur pilotis, et les terrains de sport.


Programme de notre séjour : Au Coeur de Madère

Jour 1 Samedi 16 octobre : 

Nantes - Toulouse - Funchal
départ maison 2h 20 - Nantes enregistrement 4h décollage 6h arrivée Madère 10h30 ( décalage horaire moins 1 heure) chambre Hôtel avec terrasse face a la mer, température  23 degrés temps lourd il a plu le matin
promenade découverte autour de l'hôtel et pique-nique sur notre terrasse.
après midi informations sur le programme du séjour par Cécile charmante et agréable.

Jour 2 Dimanche 17 octobre :

Matin :
Promenade autour de l'hôtel et environs : ça monte et ça descend, ici les jambes travaillent .....
Visite du Christ Roi, statue imposante face a la mer, superbe, ça se mérite, les marches, les marches, les marches (j'ai arrêté de compter a 198)  ouf les genoux ...

Après midi : Osier et Levada
Artisanat traditionnel de la vannerie à Camacha, dans la plus importante fabrique de la région. que dire, heu ... de l'osier, très bon travail. ah bien sûr, magasin de vente... Balade pédestre en suivant  une partie de la levada da serra do faial
Les « Levadas », canaux d’irrigation qui permettent de distribuer l'eau de façon équitable, ils serpentent dans la montagne sur plus de 2000 kilomètres pour irriguer les terres agricoles, sont devenues le lieu de rendez-vous des randonneurs et des amoureux de la nature.
2 heures de marche avec un beau paysage ... en partie sous la pluie, ça gâche un peu le plaisir de la découverte de la campagne Madérienne, dommage.
retour a l'hôtel vers 18 heures et bien sur après la pluie , le beau temps !!!

Jour 3 Lundi 18 octobre :

Eira do Serrado - Monte
Après midi :
A Monté visite de l’église baroque Nossa senhora do monté qui abrite la statue de la vierge patronne de Madère (pèlerinage le 15 août)  et le tombeau de Charles 1er dernier empereur d’Autriche mort en 1922 a la quinta da Monté. Visite du jardin municipal, certains sont descendus à bord de « luges »  en osier tirées par de solides gaillards.
Montée a travers la foret de lauriers et d’eucalyptus pour rejoindre le belvédère d’Eira do Serrado  (1094 mètres) qui domine un grand cirque montagneux ou est blotti 360 mètres plus bas le village de Currral das Freiras (« le refuge des nonnes »).
Arrêt minute pour une très belle vue panoramique au pico do Barcolos qui domine de ses 335 mètres un immense paysage qui s’étend de la baie de Funchal a celle de Camara de Lobos 

Jour 4 Mardi 19 octobre:

Tour de l'Ouest
Petit déjeuner à l’hôtel.
Par la route littorale, départ de Funchal en direction de Câmara de Lobos, pittoresque petit port de pêche. soleil. Arrêt à Cabo Girão, l’une des plus hautes falaises d’Europe qui culmine à 580 m d’altitude.  hélas brouillard, pas de vue panoramique ...
L’itinéraire passe dans la station balnéaire de Ribeira Brava, en direction de Ponta do Sol, région où sont cultivées la banane et la canne à sucre.
Traversée du plateau de Paúl da Serra jusqu’à Porto Moniz, village de pêcheurs connu pour ses piscines naturelles creusées dans des rochers de basalte noir.
un des plus beaux endroits de toutes nos visites sur l'île de Madère.
un ciel bleu, un soleil éclatant, une mer magnifique.
Continuation vers le village traditionnel de São Vicente, visite de l'église, magnifique.
Par la vallée, nous rejoignons le col d’Encumeada (panorama sur l’ensemble de l’île à 1007 m d’altitude), dommage dans les nuages pas de vue.
Retour à Funchal.

Jour 5 Mercredi 20 octobre :

beau temps 20 22 degrés  temps dégagé, soleil assuré 
Matin : visite du jardin tropical de Monté avec vue sur funchal - très beau jardin Après midi nous allons faire une balade dans les environs, histoire de se dérouiller les jambes. le soleil nous accompagne, mais les hauteurs se couvrent de nuages, retour a l'hôtel, il pleut, il pleut bergère ...

Jour 6 Jeudi 21 octobre :

temps couvert, il pleut.
Tour de l'Est
Par le col de Poiso (1413 m), on rejoint le Pico do Areeiro (1818 m), second point culminant de l’île : impressionnants paysages de gorges abruptes et de laves solidifiées.
Continuation vers le parc naturel Ribeiro Frio et son élevage de truites. trombes d'eau on reste dans le car.
L’itinéraire se poursuit jusqu’à Santana, village réputé pour ses maisons typiques au toit de chaume. sortie rapide sous la pluie, petites maisons très colorées aux toits de chaume. L’après-midi, route vers Porto da Cruz, traversant de nombreuses cultures en terrasses.
Arrêt au belvédère de Portela avant de rejoindre la Pointe de São Lourenço, déchiquetée, tourmentée, balayée de toute part par la mer.
Retour par Machico, qui fut la première capitale de l’île.
Que dire de cette journée : affreuse, c'est le mot juste. il a plu des cordes, même la guide n'avait jamais vu une journée pareille alors dommage pour la vue et les paysages
retour a l'hôtel vers 17 heures, la pluie s'est enfin arrêtée. gros dégâts sur l'île et a funchal inondations et peur des habitants :
Le 20 février 2010, des pluies torrentielles se sont abattues sur l’île portugaise de Madère qui ont provoquées des inondations et fait 42 morts et 13 personnes sont portées disparues.

Jour 7 Vendredi 22 octobre :

Temps dégagé soleil 22 degrés programme : Funchal, un bouquet grandeur nature avec soirée folklorique
matin descente en bus de ville (1euro70 15 minutes) a Funchal faire les boutiques
Après-midi
Visite du jardin botanique, véritable poumon de la capitale qui offre une vue splendide sur la baie, le port et l’océan Atlantique. Ses 6 hectares mettent à l’honneur l’héritage botanique de l’île « jardin » avec plus de 2000 variétés de végétaux exotiques : fleurs, arbres et plantes. 28 degrés soleil éclatant. Visite du marché avec ses étalages multicolores de légumes, fruits exotiques, fleurs et malheureusement pas de poissons l'après midi.  superbe en couleurs pour les photos
Puis, dégustation dans une cave traditionnelle d’une sélection de grands vins Madériens. Les 4 principaux cépages utilisés, le Sercial (sec), le Verdelho (mi sec), le Boal (mi doux) et le Malvazia (doux)  pour les apéritifs ou les desserts…


le soir dîner et soirée folklorique : soupe trad au chou et chorizo, Espetada : brochette géante de viande de boeuf cuite au feu de bois servie sur une épée, salade de fruits frais au dessert.
Une chanteuse de fado et un spectacle de folklore Madérien agrémente cette soirée. Découverte des danses, chants et instruments de musique de l'île. très bonne soirée pour terminer agréablement notre séjour.

Jour 8 Samedi 23 octobre:

Funchal - Nantes
Petit déjeuner à l’hôtel.  Transfert à l'aéroport. a 10h10 départ 12h35 arrivée 16h30 a Nantes. 



Les vacances commencent : quel temps fera-t-il à Funchal?

Prévisions météo pour Funchal 

  samedi
16-10
bw____.gif
dimanche
17-10
wb____.gif
lundi
18-10
wb____.gif
mardi
19-10
wb____.gif
mercredi
20-10
wb____.gif
jeudi
21-10
bws2__.gif
vendredi
22-10
wb____.gif
samedi
23-10
wb____.gif
dimanche
24-10
wb____.gif
Min 20 °C 20 °C 20 °C 20 °C 19 °C 19 °C 19 °C 19 °C 19 °C
Max 24 °C 24 °C 24 °C 23 °C 23 °C 22 °C 26 °C 27 °C 26 °C
Soleil possible 70% 70% 70% 75% 70% 40% 75% 70% 65%
Pluie possible 20% 20% 30% 25% 30% 50% 40% 30% 35%


Remarque concernant la météo a Madère : on a pu constater pendant notre séjour que les prévisions étaient différentes de jour en jour, et que la réalité aussi était différente en fonction de l'endroit : bord de mer, plus haut en altitude et aussi a l'est ou a l'ouest de l'île. la température a  toujours été agréable et la pluie nous a accompagnée  pour la marche de la lévada du dimanche et nous sommes restés dans le bus par moment a cause d'un "déluge"  pour la tour de l'est  du jeudi.


Date de création : 29/10/2010 17:36
Dernière modification : 21/11/2010 10:48
Catégorie : - Quelques photos
Page lue 10180 fois